Le terme de gestion du changement recouvre l’ensemble des mesures, activités et actions qui servent à intégrer de nouvelles structures et des changements profonds au sein d’une entreprise. Un objectif fixe est un objectif spécifié qui doit être atteint dans un certain laps de temps.
Définition et explication
La gestion du changement (également appelée « gestion du changement ») est toujours nécessaire lorsqu’une entreprise n’est plus à jour et que sa compétitivité est menacée. Cela peut être le cas, par exemple, si les structures internes sont dépassées, si la demande change complètement en raison d’innovations ou si les flux de processus ne fonctionnent plus.
Processus de gestion du changement
Déblocage – La première étape consiste à examiner ce qui doit être modifié. Les employés qui travaillent dans les départements concernés doivent être impliqués, car ce sont eux qui doivent mettre en œuvre les changements. Un plan est ensuite créé à partir des résultats. Cette prise de conscience que quelque chose doit être changé représente aussi déjà la première phase de la gestion du changement – la phase de dégel.
Phase de déplacement – Dans la deuxième phase, la phase de déplacement, les options de solution qui ont été développées sont testées et évaluées. À ce stade, il est judicieux de travailler en petits groupes, dans lesquels une partie des changements est mise en œuvre dans un projet.
Congélation – La phase de congélation est la dernière étape du voyage. Les changements doivent maintenant faire partie de la vie quotidienne, ils ne doivent plus être une nouveauté mais une habitude.
Caractéristiques particulières de la gestion du changement
La gestion du changement est axée sur des objectifs précis. Il y a un point précis qui doit être atteint. La limite de temps permet de se concentrer plus facilement sur cet objectif.
Dans de nombreux cas, la gestion du changement fait appel à des consultants qui ont une vision neutre des processus. De cette façon, on peut éviter de retomber dans les vieux schémas.